soul

Le mérite de l'apprentissage et de la propagation de la sunna 02

Jul 20th 2011, 4:32 am
Posted by yanogo
507 Views
La première et la deuxième : Entendre le savoir et le retenir dans son cœur, cela signifie : le saisir et l’ancrer dans le cœur telle une matière contenue dans un récipient qui ne peut plus en sortir. Cela consiste pareillement, à saisir ce savoir comme on saisirait un chameau par les liens afin qu’il ne s’échappe pas et ne s’enfuit pas.
La troisième étape : Le réviser et le mémoriser afin de ne pas l’oublier et le laisser s’en aller.
La quatrième étape : Le transmettre et le diffuser à travers la communauté dans l’intention de faire porter ses fruits et de lui donner sa raison d’être. Il est comparable à un trésor enterré : s’il n’est pas extrait, il s’expose à la ruine. De la même façon, le savoir risque de s’estomper s’il n’est pas exploité et enseigné. Par contre, en le cultivant, il prendra du volume et donnera ses fruits.

Le Prophète () a invoqué Allah d’octroyer la splendeur en faveur des transmetteurs de la tradition (sunna) après l’avoir entendue, en récompense de leurs efforts pour la propager, et pour la rendre ainsi accessible et compréhensible. En effet, ces derniers ont tout mis en œuvre pour donner de la splendeur au savoir et pour revivifier la tradition. Ils méritent, ainsi, en retour d’avoir une invocation en leur faveur un état équivalent. Sufyân ibn ‘Uyayyna – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit à ce propos : « Nul n’étudie le hadith sans que resplendisse son visage. »

Extrait du livre : Prêches et sermons extraits du Pèlerinage de l’Adieu du Sheïkh ‘Abd e-Razzaq el Badr

Traduit et adapté pour islamhouse par :
Karim ZENTICI
Relu par Abu Hamza Al-Germâny

Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

Tags:
sunna(3)

Bookmark & Share:

Please Like Us
Please Like Us